Introduction

Avec la nouvelle donnée européenne, la mission de l’école s’est élargie. Bien que les objectifs dinstruire et de socialiser *l’élève soient toujours présents, on met davantage en évidence la nécessité de donner une qualification à l’élève pour le préparer à son avenir. En effet, cette nouvelle mission de l’école montre à quel point il est important que l’élève se prépare à devenir une personne autonome, sociable et compétente dans sa vie personnelle et professionnelle de jeune et de futur adulte. La réussite souhaitée chez l’élève s’étend donc, par le fait même, à la réussite scolaire et professionnelle. Le défi est d’autant plus grand pour les élèves ayant un handicap ou une difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.


Le partenariat scolaire a pour but d’augmenter la dimension européenne en matière d’éducation scolaire par la promotion de la coopération transnationale entre les établissements scolaires. Le projet donnera l’opportunité aux élèves et enseignants de différents pays de travailler ensemble, sur le sujet: «L’orientation scolaire et professionnelle européenne : une nécessité pour tous» pour lequel l’intérêt est partagé.


Le projet proposé par le partenariat implique la participation active des élèves et doit fédérer les enseignants ainsi que les équipes administratives des établissements du partenariat autour des questions de pédagogie, de gestion et d’organisation. Le partenariat permettra de développer un projet de coopération transnationale entre les élèves et les enseignants des écoles, des collèges et des lycées de sept pays d’Europe. Il est indispensable pour les partenaires du projet de sensibiliser les élèves à l’apprentissage tout au long de la vie, l’orientation, la profession et le marché de l’emploi dans une dimension européenne.


Le projet veut mettre en exergue deux idées maîtresses chez les élèves, chez les enseignants, les parents et la communauté locale: la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie, et le développement d’une Europe de la connaissance. Renforcer l’accès aux connaissances- à tout âge et en tout lieu- est important à plus d’un titre. Cela facilitera l’obtention d’un emploi, dans un monde où il faut s’adapter à des changements de plus en plus rapides. C’est un moyen d’obtenir des qualifications reconnues, d’acquérir des compétences aussi sociales, de s’épanouir individuellement. Cela permettra enfin, aux élèves des écoles partenaires de s’ouvrir aux autres cultures, d’élargir leur horizon et de se préparer à l’exercice d’une citoyenneté active.


* Veuillez noter que, dans ce formulaire, le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte et désigne autant les femmes que les hommes