Discour de la coordinatrice du Projet- A la Mairie de Bordeaux

Monsieur Le Maire,

De la part de tous les partenaires Comenius et de moi-même j’aimerais vous remercier de votre accueil, si chaleureux, à la ville de Bordeaux.

Les partenaires Comenius qui sont ici aujourd’hui, viennent des 4 coins de l’Europe… de Finlande, d’Allemagne, de Roumanie, de France, d’Espagne, d’Italie et de Grèce.

Ce partenariat Comenius qui est né il y a un an, ici a Bordeaux pendant un séminaire organisé par l’Agence Nationale française, donne l’opportunité aux élèves et aux enseignants de nos pays respectif de travailler ensemble, sur le sujet: «L’orientation scolaire et professionnelle européenne : une nécessité pour tous» pour lequel l’intérêt est partagé.

La mondialisation, l’augmentation du chômage et la crise économique en Europe, demandent de notre part en tant qu’enseignants, une action plus efficace. C’est dans ce concept que notre partenariat travaille depuis quelques mois. Nous sommes tous conscients de notre responsabilité envers la nouvelle génération.

Il est indispensable pour nous tous, partenaires de ce projet, de sensibiliser les élèves à l’apprentissage tout au long de la vie, l’orientation, la profession et le marché de l’emploi dans une dimension européenne.

Notre projet veut mettre en exergue deux idées maîtresses chez les élèves, chez les enseignants, les parents et la communauté locale: la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie, et le développement d’une Europe de la connaissance.

Renforcer l’accès aux connaissances- à tout âge et en tout lieu- est important à plus d’un titre. Cela facilitera l’obtention d’un emploi, dans un monde où il faut s’adapter à des changements de plus en plus rapides.

C’est un moyen pour nos jeunes d’obtenir des qualifications reconnues, d’acquérir aussi des compétences sociales, et de s’épanouir individuellement. Cela permet enfin, aux élèves des écoles partenaires de s’ouvrir aux autres cultures, d’élargir leur horizon et de se préparer à l’exercice d’une citoyenneté européenne active.

En espérant qu’a la fin de ce projet notre but sera réalisé, j’aimerais encore une fois vous remercier Monsieur le Maire de votre accueil.

retour aux Discours - Presse